Fiche présentation de la Russie

La Russie c’est quoi?

La Russie ou plutôt la Fédération de Russie est un pays peuplé de 142 millions d’habitants (recensement de 2007). Son territoire qui s’étend sur plus de 17 millions de kilomètres carrés (soit 25 fois la France) en fait le plus grand pays du monde. D’est en Ouest la Russie s’étend sur plus de 8000 kilomètres. La Russie compte pas moins de 10 fuseaux horaires de Kaliningrad à Vladivostock. Il est bordé par 12 mers et trois océans ainsi que par 16 pays (sans compter l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud) dont 2 en mer (les Etats Unis et le Japon).

La russie

Organisation administrative

Comme dit ci-dessus, la Russie est un pays fédéral composé de 89 sujets. Chaque sujet envoie deux représentants au conseil de la Fédération (le sénat). La présence de 128 nationalités et le poids de l’histoire ont abouti à un découpage du territoire en de nombreux sous-ensembles aux dimensions et fonctionnement variables.

 La fédération de Russie est constituée de :

  • 21 républiques qui constituent les territoires d’ethnies (comme le Tatarstan au sud) et disposent de la plus grande autonomie
  • 49 oblasts (régions) (en russe область) et 6 kraïs (territoires) qui recouvrent les parties du territoire occupées de longue date par les Russes
  • 10 okrougs (districts autonomes) constitués également sur une base ethnique, disposent d’une autonomie beaucoup plus faible et sont rattachés à une autre région
  • 2 villes d’importance fédérale, Moscou et Saint-Pétersbourg, avec leurs banlieues proches.

Le Birobidjan garde un statut particulier : il avait été prévu par Staline comme une terre d’accueil des juifs d’URSS.

Les sujets ont un pouvoir législatif encadré par la Constitution : les Républiques ont une Constitution tandis qu’on parle de statut pour les oblasts, kraïs, okrougs et villes. Chaque sujet dispose de 40 % des ressources fiscales collectées pour ses dépenses de fonctionnement et d’investissement.

les principales villes (source wikipedia)

Il existe 13 villes comptant plus d’un million d’habitants. D’ouest en est :

Moscou (la ville la plus peuplée d’Europe avec 10,22 millions d’habitants intra-muros en 2008 et 14,74 millions d’habitants dans l’agglomération), Saint-Pétersbourg (plus de 4,5 millions d’habitants en 2007), Rostov-sur-le-Don (1 048 714 habitants en 2008), Nijni Novgorod (1 286 000 habitants en 2007), Volgograd (ancienne tsaritsine puis stalingrad, 1 million d’habitants), Samara (1 135 422 d’habitants en 2008), Oufa (1 021 458 habitants en 2008), Kazan (1 116 000 habitants en 2007), Perm (990 200 habitants en 2007), Iekaterinbourg (1 315 100 habitants en 2007), Tcheliabinsk (1 091 500 habitants), Omsk (1 138 822 habitants) et Novosibirsk (1 391 900 habitants en 2007).

Sa densité de 8,3 habitants par kilomètre carré révèle, comme tout le monde le sait, un climat continental et des rigueurs hivernales sur la majeure partie du territoire, concentrant ainsi la majorité de la population dans les villes.

carte de la Russie

Regime politique

La constitution de 1993 adoptée à la suite de la crise constitutionnelle de 1993 qui avait opposé le Président Boris Eltsine à l’Assemblée et n’avait pu être résolue que par l’intervention des chars, définit la Russie comme une fédération et une République présidentielle dans laquelle le président russe est le chef de l’État et le premier ministre le chef du gouvernement. Le président est élu au suffrage universel pour une période de 4 ans. Son mandat est renouvelable une seule fois.

Le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée fédérale composée de :

  • La Douma (Дyмa = la pensée) ou, plus précisément, Douma d’État, assemblée de 450 députés élus au suffrage universel direct pour 4 ans. 
  • Le Conseil de la Fédération (Совет Федерации), formé de 178 représentants des sujets (régions) composant la Fédération, appelés souvent « sénateurs ».

Les principaux partis sont le parti du président Poutine Russie Unie, le Parti communiste de la Fédération de Russie, Rodina, et le LDPR. Les autres partis sont rarement ou jamais représentés au Parlement.

Les ressources

La Russie dispose de ressources minières (charbon, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz) abondantes, qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a hérité de l’URSS une industrie lourde puissante (aciérie, raffineries, industrie chimique). Les secteurs liés à l’armement et à l’aérospatiale sont également fortement développés.

Laisser un commentaire